lindigomagcom
Pleins feux sur le Bourbonnais !

David Raynal

Fin juin, le Conseil départemental de l’Allier et l’agglomération moulinoise (Moulins Communauté) ont donné le coup d’envoi de « Moulins entre en scène » un magnifique spectacle son et lumière qui est projeté tous les soirs sur le Château des ducs de Bourbon jusqu’à fin septembre. Cette initiative préfigure l’opération « Lumières sur le Bourbonnais » qui vise à valoriser les patrimoines matériels et immatériels de ce territoire riche en histoire par la mise en lumière de ses sites remarquables tout au long de l’année 2019.

Par David Raynal

Pleins feux sur le Bourbonnais !
Vidéo "Moulins entre en scène". Spectacle son et lumière projeté sur le Château des ducs de Bourbon. Jusqu'à fin septembre 2019.@ Moulins Communauté).

De gauche à droite : Jacques de Chabannes : conseiller départemental et président de la commission sur la valorisation des patrimoines bourbonnais.  Pierre-André Périssol : ancien ministre et président de Mougins Communauté Yannick Lucot : Conseiller régional  Claude Riboulet : président du Conseil départemental Jean-Sébastien Laloy : vice-président du Conseil départemental chargé de la culture et du patrimoine . @ David Raynal
De gauche à droite : Jacques de Chabannes : conseiller départemental et président de la commission sur la valorisation des patrimoines bourbonnais. Pierre-André Périssol : ancien ministre et président de Mougins Communauté Yannick Lucot : Conseiller régional Claude Riboulet : président du Conseil départemental Jean-Sébastien Laloy : vice-président du Conseil départemental chargé de la culture et du patrimoine . @ David Raynal
Lumières sur le Bourbonnais… C’est le nom de l’ambitieux projet culturel tout public porté par le département de l’Allier, afin de valoriser les patrimoines matériels et immatériels du Bourbonnais, par la mise en lumière de sites remarquables sur son territoire.

La collectivité a fait le pari d’un grand spectacle en sélectionnant en premier, trois lieux emblématiques du patrimoine de la dynastie Bourbon en Allier. Invitation à l’émerveillement par la mise en place d’éclairages permanents et de projections vidéos extérieures, le Conseil départemental a donné fin juin le coup d’envoi du premier volet Sur le chemin des Bourbon.  C’est ainsi que la Mal Coiffée, le donjon du château des ducs de Bourbon à Moulins est sorti le premier de l’ombre dans une déferlante de couleurs. 

Pendant près de vingt minutes, les spectateurs en ont littéralement pris plein les yeux en différents points de la ville. En décembre, deux nouvelles scènes compléteront l’itinéraire Sur le chemin des Bourbon : le « vieux château » des ducs de Bourbon à Montluçon, ainsi que l’Hôtel de la Borderie et enfin l’église Saint-Saturnin à Cusset.

Ces deux autres sites seront à leur tour placés sous le feu ardent des projecteurs. Avec ce triptyque de créations uniques, l’Allier signera le premier acte de spectacles de lumières qui illumineront à terme l’ensemble du territoire bourbonnais.

Pleins feux sur la Sacré Coeur. @ David Raynal
Pleins feux sur la Sacré Coeur. @ David Raynal

"Moulins entre en scène" - jusqu'à fin septembre 2019. @ David Raynal
Quatre lieux illuminés à Moulins

Chaque soir à la nuit tombée jusqu’à fin septembre, la ville de Moulins entre en scène.

Pour ce faire, elle se pare de ses nouveaux habits de lumière pour une promenade nocturne au cœur de son histoire et de son riche patrimoine architectural. En plusieurs lieux de la cité, des projections monumentales de 10 à 20 minutes, gratuites et pour tous publics, jalonnent une balade d’environ 1h30 à faire entre amis ou en famille en déambulant librement d’un spectacle à l’autre.


Pour cette première édition, 4 sites remarquables de la ville ont été retenus :

-  la façade du Centre national du costume de scène, ancienne caserne de cavalerie du 18e siècle.
- La place de l’Hôtel de Ville, le Jacquemart, beffroi du 15e siècle, et la Caisse d’Epargne du 19e siècle       pour une immersion à 360° au cœur des images.
- l’église du Sacré Cœur du 19e siècle et ses deux flèches élancées
- le Château médiéval des ducs de Bourbon
 

 Au cœur de la ville de Moulins, à côté du musée Anne-de-Beaujeu, se dresse le plus vieux monument de la ville. Appelé communément « La Mal Coiffée » au sommet  du site  la   tour défensive, la courtine révèle alors une vue imprenable et inédite sur Moulins et le Bourbonnais, sans doute l’une des plus belles.@ David Raynal
Au cœur de la ville de Moulins, à côté du musée Anne-de-Beaujeu, se dresse le plus vieux monument de la ville. Appelé communément « La Mal Coiffée » au sommet du site la tour défensive, la courtine révèle alors une vue imprenable et inédite sur Moulins et le Bourbonnais, sans doute l’une des plus belles.@ David Raynal

Vue sur la
Vue sur la "Mal Coiffée" et sur les toits de cette ville de Moulins, riche en patrimoine historique. @ David Raynal
600 ans d’histoire
 
Véritable phare du patrimoine bourbonnais édifié à la fin du 14e siècle, le Château des ducs de Bourbon concentre à lui seul plus de 600 ans d'histoire.

Au cœur de la ville de Moulins, à côté du musée Anne-de-Beaujeu, se dresse le plus vieux monument de la ville. Appelé communément « La Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, le donjon a échappé au terrible incendie de 1755 qui a détruit le château ducal, la fière résidence royale et princière.

Devenu propriété du Conseil départemental de l’Allier, le site accueille aujourd'hui les visiteurs dans les différentes pièces de vie pour atteindre le sommet de cette tour défensive. La courtine révèle alors une vue imprenable et inédite sur Moulins et le Bourbonnais, sans doute l’une des plus belles.

L’illumination de ces quatre sites emblématiques de Moulins constituent ainsi de majestueux écrans sur lesquels poésie, illusion, enchantement, magie et rebondissements émaillent chaque fresque de lumière et magnifient ce patrimoine historique remarquable au cours de cette visite nocturne particulièrement spectaculaire.

Cette mise en lumière du patrimoine de la cité est principalement portée par Moulins Communauté et s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma de développement touristique de l’agglomération de Moulins. Il vise à augmenter l’impact du tourisme sur l’économie locale par l’allongement de la durée du séjour, l’augmentation du nombre de nuitées et de la dépense moyenne dans les commerces et les restaurants locaux, ainsi que par une présence plus massive des visiteurs en soirée. Alors, cet été, rendez-vous à Moulins à la tombée de la nuit…

Illuminations sur la Caisse d'Epargne de Moulins. Cette mise en lumière du patrimoine de la cité est principalement portée par Moulins Communauté et s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma de développement touristique de l’agglomération de Moulins. @David Raynal
Illuminations sur la Caisse d'Epargne de Moulins. Cette mise en lumière du patrimoine de la cité est principalement portée par Moulins Communauté et s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma de développement touristique de l’agglomération de Moulins. @David Raynal
Plus d'infos

Lumières sur le Bourbonnais - spectacle de lumières
Château des ducs de Bourbon - Rue des Jardins Bas
03000 Moulins-sur-Allier
Tous les soirs jusqu’à fin septembre 2019
Horaires : de la tombée de la nuit et pendant 1h30
Gratuit - Tout public –

Trois  sites pour bien vivre l’événement :

www.moulins-tourisme.com  
www.allier.fr
Les musées départementaux comprennent le Château des ducs de Bourbon, lieu où l’événement se déroule.
 https://musees.allier.fr/

 


Commentaires (1)
1. josée clément le 28/08/2019 15:50
Un très beau lieu j'y retournerai sans doute prochainement
Nouveau commentaire :