lindigomagcom
Pays de Forcalquier, villages d’art et d’artisanat

Françoise Surcouf

L’été arrive et avec lui l’envie de villégiatures, pourquoi pas vers le sud ? L’occasion rêvée pour sortir des sentiers battus et découvrir le pays de Forcalquier- Montagne de Lure, niché au cœur des Alpes de Haute Provence, entre deux montagnes, Lure et Lubéron et deux rivières, Durance et Calavon, qui compte près de 10 000 habitants. Un pays qui a choisi de faire de l’artisanat d’art son fer de lance et d’assurer le développement et la pérennisation des activités de la centaine d’artisans qui y vivent.

Par Françoise Surcouf


Plongée sur  Forcalquier et la richesse de son patrimoine. @TripAdvisor
Plongée sur Forcalquier et la richesse de son patrimoine. @TripAdvisor

Une brève histoire de Forcalquier

 
Entre le XIème et le XIIIème siècle, le pays de Forcalquier connait l’âge d’or de son histoire, à tout le moins la plus grande période d’expansion économique. Côté politique en revanche, les choses sont compliquées. Les comtes de Toulouse et ceux de Barcelone, également rois d’Aragon et comtes de Provence, mais aussi la république de Gênes et l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique, se disputent la domination de l’Occitanie, des Alpes aux Pyrénées.


Les comtes de Forcalquier tentent de jouer de ces rivalités pour faire de leur ville la capitale d’un État indépendant. Ils ont même leurs propres lois et leur propre monnaie. Leur territoire comprend l’Argentière, Embrun, Gap, Sisteron, Manosque, Pertuis, Apt, Sault etc. ainsi qu’une partie de l’Isle-sur-Sorgue et d’Avignon.

Les nombreux monuments romans sis dans la région témoignent encore de cette prospérité. Quand au comte Raymond Bérenger IV, il marie ses quatre filles, chacune à un roi : l'aînée, Marguerite, épouse Louis IX (Saint-Louis), la deuxième, Éléonore, le roi d'Angleterre Henri III, la troisième, Sancie, devient l'épouse du frère d'Henri III, Richard de Cornouailles, futur roi des Romains quant à la benjamine, Béatrice, c'est son mariage avec le plus jeune frère de Louis IX, Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, qui lui vaut ce titre. C’est elle, qui en 1245, après la mort de Raymond Bérenger IV, fait passer par mariage le comté de Provence sous la coupe de la maison angevine puis sous celle des rois de France.

La concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet également baptisée Notre-Dame du Marché. @ DR
La concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet également baptisée Notre-Dame du Marché. @ DR

De gauche à droite :. Couvent des Récollets Forcalquier- @ DR. La chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875 et située à l'ancien emplacement de la citadelle. Au fond, le carillon- @ DR
De gauche à droite :. Couvent des Récollets Forcalquier- @ DR. La chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875 et située à l'ancien emplacement de la citadelle. Au fond, le carillon- @ DR
Forcalquier aujourd’hui, un riche patrimoine architectural

Un petit détour dans les rues de Forcalquier où on découvre la concathédrale (église à laquelle le Pape a  reconnu le rang de cathédrale alors qu'elle n'est pas siège d'un diocèse). Notre-Dame-du-Bourguet également baptisée Notre-Dame du Marché, dont plusieurs parties datent des premières années du XIIIème siècle et constituent le premier monument gothique en pays d’Oc. Le grand orgue qui remonte à 1627 est classé monument historique. Du couvent des Récollets installé en 1627 dans l’église Saint-Pierre on distingue encore l’oculus roman servit de prison en 1851 lors du coup d’État de Napoléon III.
Le couvent des Cordeliers date du XIIème siècle. C’est l’une des premières fondations franciscaines de Provence, établie dans une demeure donnée par Raymond Bérenger V de Provence, comte de Forcalquier. Vendu comme bien national lors de la Révolution il est restauré dans les années 1960. Autour du cloître gothique on peut apercevoir les salles conventuelles et une chapelle secondaire, plus récente, un ossuaire et une crypte. L’oratoire abrite une Vierge à l’Enfant en bois sculpté. Le couvent est actuellement siège de l’Université européenne des senteurs et des saveurs. Curiosité savoureuse la Chapelle Notre-Dame-de-Provence et son carillon, tertre herbeux tout en haut du chemin escarpé qui mène à l’ancienne citadelle dont la présence rappelle qu’autrefois 

Couvent des Cordeliers – Université européenne des saveurs et des senteurs (Forcalquier) - @ Hte Provence
Couvent des Cordeliers – Université européenne des saveurs et des senteurs (Forcalquier) - @ Hte Provence

1/ Sylvie Hooge- @ F. Surcouf; 2/ Bénédicte Mourgues- @ F. Surcouf. 3/  Le Garage de Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse @ F. Surcouf
1/ Sylvie Hooge- @ F. Surcouf; 2/ Bénédicte Mourgues- @ F. Surcouf. 3/ Le Garage de Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse @ F. Surcouf
Pleins feux sur l’artisanat d’art !

Le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure accompagne aujourd’hui plus que jamais la centaine de créateurs et artisans d’art installés sur son territoire, développant ainsi une nouvelle route touristique en lien avec ce réseau d’acteurs économiques et artistiques.

Son but : promouvoir ce savoir-faire atout majeur de la région, créer de nouveaux itinéraires pour les touristes locaux, français et étrangers. Un programme de premier ordre pour un artisanat qui ne l’est pas moins. Ici, la beauté des lieux attire français et étrangers soucieux de mettre en œuvre leur pratique dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Le périple vous mènera ainsi d’ateliers en ateliers chez Sylvie Hooghe créatrice de céramique et de porcelaine, chez Bénédicte Mourgues également céramiste ou vous pourrez admirer, assiettes et services autour des arts de la table, des luminaires, des objets de décoration. Plus loin ce seront Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse relieur d’art et façonneurs de dorures spécialisés dans les reliures islamique, maîtrise des reliures japonaises et européennes

 

 Toile du maître Feng Ge- @ F. Surcouf
Toile du maître Feng Ge- @ F. Surcouf



 

1/Oeuvre de Christophe Masson- @ F.Surcouf 2/ Hôtel d'Astier @ F.Surcouf. 3/ Isabelle Martin dans son atelier- @ F. Surcouf
1/Oeuvre de Christophe Masson- @ F.Surcouf 2/ Hôtel d'Astier @ F.Surcouf. 3/ Isabelle Martin dans son atelier- @ F. Surcouf
Un sculpteur installé au coeur de l'Hôtel Astier...  à Banon l'atelier d'une tourneuse sur bois...



Christophe Masson sculpteur et forgeron qui travaille uniquement avec des matériaux de récupération et cette véritable « pépinière » installé au cœur de l’Hôtel d’Astier, superbe édifice de style Renaissance, où travaillent pas moins d’une dizaine d’artistes sous la houlette du maître chinois Feng Ge.

A Banon venez découvrir l’atelier d’Isabelle Martin, tourneuse sur bois qui travaille uniquement à partir de bois récupérés alentours, au rocher d’Ongles vous visiterez de celui d’Ans Barillé, vitrailliste, enfin, à Saint-Michel l’Observatoire Thomas Murach facteur de clavecin, créateur de l’entreprise le « Pin Lyre » saura vous initier à la fabrication de cet instrument aujourd’hui méconnu et qui fut maître de la musique à l’âge classique. Un feu d’artifice de talents qui en augure bien d’autres puisque ce ne sont pas moins d’une centaine d’artisans qui ont choisi les environs pour s’y installer.

Librairie Le Bleuet @ DR
Librairie Le Bleuet @ DR
Une librairie Unique

Au cœur du village de Banon, la librairie Le Bleuet, la plus grande de France en milieu rural. Cette « Maison des Livres » a été fondée en 1990 par Joël Gattefossé.

Depuis, elle attire de nombreux visiteurs tant français qu’étrangers. Son implantation dans plusieurs anciennes maisons provençales en fait un lieu particulièrement agréable à découvrir. Le fonds est considérable et varié, la papeterie de qualité tout comme les cartes, guides et autres souvenirs de la région.

A sa tête aujourd’hui Isabelle et Marc Gaucherand, assistés d’une équipe de libraires compétents et disponibles, qui ne manqueront pas de vous conseiller dans votre choix de lectures. Une des tables surnommée les « perles du Bleuet» est entièrement recouverte d’ouvrages sélectionnés par des lecteurs de la librairie… Rencontres littéraires, débats, lectures, contes pour enfants, randonnées littéraires ou botaniques, sont organisés tout au long de l’année.

Le plus ? En été, Le Bleuet propose chaque semaine une sieste  littéraire et une nocturne thématique autour du théâtre, du jazz, du cinéma ou de la méditation, durant laquelle la librairie reste ouverte jusqu’à minuit…

 

Un autre angle du Couvent des Cordeliers – Université européenne des saveurs et des senteurs (Forcalquier) @ DR
Un autre angle du Couvent des Cordeliers – Université européenne des saveurs et des senteurs (Forcalquier) @ DR

1/ Vue d'ensemble de Forcalquier @ Wikipedia, 2/Eglise de Lurs @ F.Surcouf, 3/ Manuscrit restauré au Garage- @ F. Surcouf  4/ L'un des clavecins en voie de restauration chez Thomas Murach Au Pin Lyre- @ F. Surcouf, 5/  bol signé Bénédicte Mourgues-@ F. Surcouf , 6/Quelques oeuvres sur bois-@ F. Surcouf, 7/  Vitrails et luminaires chez Ans Barillé- @ F. Surcouf
1/ Vue d'ensemble de Forcalquier @ Wikipedia, 2/Eglise de Lurs @ F.Surcouf, 3/ Manuscrit restauré au Garage- @ F. Surcouf 4/ L'un des clavecins en voie de restauration chez Thomas Murach Au Pin Lyre- @ F. Surcouf, 5/ bol signé Bénédicte Mourgues-@ F. Surcouf , 6/Quelques oeuvres sur bois-@ F. Surcouf, 7/ Vitrails et luminaires chez Ans Barillé- @ F. Surcouf
Plus d’infos

Offices de tourisme

www.haute-provence-tourisme.com/fr/ calquier-lu
www.for re.com/fr/tourisme/office-de-tourisme-intercommunal.html
www.village-banon.fr/frwww.lurs.fr

A voir ou à visiter
 La Maison Palhier
Pour ses belles fenêtres à meneaux et son escalier à vis en pierre ainsi que les autres bâtiments historique du charmant Vieux Village de Banon (25 kms de Forcalquier).
Artemisia Museum
7 espaces de visite dédiés aux plantes et à leurs usages. Forcalquier (au sein de l’Université européenne des senteurs et des saveurs).
Chapelle Notre- Dame des Anges
Entre Lurs et la Brillanne. Célèbre lieu de pèlerinage.
La Promenade des Evêques
Quinze oratoires datant de 1866.
Ancien château Episcopal
Construit sur les ruines d’une forteresse carolingienne.

Lurs.

Le Chemin des Ecritures
En hommage à Maximilien Vox, mort à Lurs, où il est enterré, graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française,



 

1/ Hôtel Charembeau- @ DR, 2/ L'Esperluette @ DR, 3/Auberge des Coupoles @ DR, 4/ Lurs depuis la terrasse des Terrasses de Lurs  et 5/ Les Terrasses de Lurs@ F.Surcouf.
1/ Hôtel Charembeau- @ DR, 2/ L'Esperluette @ DR, 3/Auberge des Coupoles @ DR, 4/ Lurs depuis la terrasse des Terrasses de Lurs et 5/ Les Terrasses de Lurs@ F.Surcouf.
ce projet a été porté par la Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure, dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale, dans le domaine du Livre et de l’Ecriture.

La Biennale des savoir- faire et métiers de Forcalquier
Les années paires, le week- end du 1er avril. 11ème édition les 4 et 5 avril 2020.
La route numérique des Arts
Portraits d’artistes et recherche selon leur secteur d’activité.

www.haute-provence-arts.com
L’exposition des talents
Maison du tourisme et du territoire

https://www.haute-provence-tourisme.com/fr
/la-maison-du-tourisme-et-du-territoire/
 

Librairie Le Bleuet
Place Saint-Just. 04150 Banon. Ouverture 365 jours par an de 10h à 19h (20h en été). 04 92 73 25 85

lebleuetbanon@orange.fr
www.lebleuet.fr/

Où Dormir

A l’hôtel Charambeau ***
hôtel éco-responsable installé dans les murs imposants d’une ferme du XVIIIème siècle
Déjeûner ou dîner
L’Esperluète
A Forcalquier. Pour sa jolie terrasse ensoleillée.

https://www.facebook.com/lesperluetteforcalquier/
Les Terrasses de Lurs.
Dans le village perché de Lurs, un authentique bistrot de pays,

https://www.laterrassedelurs.fr/
Auberge des Coupoles
Terrasse au Top !
Saint-Michel-l’Observatoire

https://www.restaurant-st-michel-observatoire.fr/

Déguster

Les biscuits de Forcalquier

biscuiterie-forcalquier.com:/www.biscuiterie-forcalquier.com
Distillerie et Domaines de Provence
9 rue Promasse. 04300- 04 92 75 15 41

www.distilleries-provence.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :