lindigomagcom
Confinement : C'est quoi le bonheur pour vous ? un film de Julien Peron

Kim Frossard

Le Covid-19 plonge le monde dans une crise sanitaire particulièrement anxiogène avec des mesures de confinement gouvernementales qui devraient durer jusqu’au 11 mai et au-delà. Toutes et tous subissons de plein fouet cette période inédite et stressante. Mais, en y réfléchissant bien, c’est peut-être une opportunité pour s’interroger sur ses priorités, pour se recentrer et définir ce qui est aujourd’hui vraiment essentiel pour vivre et s’épanouir pleinement. Une réflexion sur un monde meilleur que Julien Peron tente de décrypter lors de la réalisation de son film « C’est quoi le bonheur pour vous? ». C’est parti pour 80 minutes de bonheur … !

Par Kim Frossard

Et si ce dont nous avons tous besoin pour être heureux était à notre portée, facilement accessible ? C’est la recette que donne Julien Peron  dans son film « C’est quoi le bonheur pour vous ?  

Il a fallu à Julien Peron 4 ans, sans équipe de tournage, sans perchiste, sans cameraman et en auto-financement, pour tourner en solo plus de 1500 interviews (il a cumulé plus de 300 heures de rushes )@ DR Julien Peron.
Il a fallu à Julien Peron 4 ans, sans équipe de tournage, sans perchiste, sans cameraman et en auto-financement, pour tourner en solo plus de 1500 interviews (il a cumulé plus de 300 heures de rushes )@ DR Julien Peron.
Durant 1h20, 44 de nombreuses personnalités ont été interviewées durant ce voyage autour du monde.

Parmi elles, des scientifiques, des philosophes, des écrivains, des coachs, des psychothérapeutes, … ainsi que des habitants du monde dont on peut citer quelques noms  :

Alexandre Jollien (écrivain et philosophe suisse),Ilios Kotsou (auteur du best-seller L’éloge de la lucidité),Dr Ilona Boniwell (professeur en psychologie positive),Florence Servan-Schreiber (spécialiste en programmation neurolinguistique, conférencière, formatrice),Christine Janin (la première femme française à avoir gravi l’Everest),Laurent Gounelle (romancier auteur de best-sellers), Jonathan Lehmann (il a créé Les Antisèches du Bonheur où il partage ses découvertes sur le bonheur, auteur et conférencier),Thomas D’ansembourg (psychothérapeute, conférencier et auteur de nombreux best-sellers),Philippe Croizon (explorateur amputé des deux bras et des deux jambes), Jacques Lecomte (un des principaux experts francophones de la psychologie positive) et Sophie Rabhi (éducatrice Montessori et responsable fondatrice de La Ferme des Enfants)…

Par solidarité avec toutes les personnes isolées Julien Peron offre gratuitement la diffusion de son film pendant toute la durée du confinement.

Ce grand baroudeur qui a déjà parcouru une grande partie de notre planète  donne justement sa propre définition du bonheur et ses objectifs liés à la réalisation et à la diffusion de ce long reportage 
“C’est quoi le bonheur pour vous ?”. C'est dit-il "le fruit d’une formidable aventure humaine  avec pour objectif  celui de réveiller les consciences et semer des graines de bonheur .Mon expérience de vie a enraciné en moi la conviction que tout part de l’éducation. On peut changer la société en une génération, à peine si on agit dès maintenant pour mettre en place une éducation positive. »
 
Il a fallu à Julien Peron 4 ans, sans équipe de tournage, sans perchiste, sans cameraman et en auto-financement, pour tourner en solo plus de 1500 interviews (il a cumulé plus de 300 heures de rushes ).  Cet aventurier des temps modernes a ainsi parcouru plus de 800 000 kilomètres dans 25 pays pour mener une recherche universelle qui interroge l’homme depuis des millénaires. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tous genres, s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur, cela s’apprenait ?
 
 

DVD film de Julien Peron... @ DR
DVD film de Julien Peron... @ DR
Le film

Sorti en 2017, “C’est quoi le bonheur pour vous ?” a déjà touché plus de 1 million de spectateurs.

Mis en ligne sur
 YouTube  depuis le 20 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du Bonheur, il a été visionné par 500 000 personnes en 7 jours à peine et plus de 900 personnes ont déjà laissé des commentaires enthousiastes dont voici quelques extraits :

“Merci pour ce magnifique cadeau. Tous ces témoignages m’ont beaucoup inspiré”
 “MERCI pour votre extraordinaire proposition ! Je l’ai regardé hier. Et de nouveau ce matin, en prenant des notes ! Magnifique réalisation et ouverture sur soi !”
 “Un grand bravo pour votre générosité, vos réflexions sur le bonheur…Si seulement il pouvait être vu par tous, nous pourrions reconstruire un monde meilleur pour l’humanité et arrêter de chercher ailleurs qu’en nous-même, arrêter de courir et enfin prendre le temps d’être nous-mêmes.”
 “Très bon film qui pousse à la réflexion, des images incroyables qui donnent envie de découvrir ces paysages à la recherche de notre bonheur ! Je recommande vivement ce film.

 

Confinement :  C'est quoi le bonheur pour vous  ? un film de Julien Peron@Bibliothèque CJO
Confinement : C'est quoi le bonheur pour vous ? un film de Julien Peron@Bibliothèque CJO
 
 

Julien Peron réalisateur du film
Julien Peron réalisateur du film "C'est quoi le bonheur pour vous ? @ DR et Wikipedia
Plus d’infos

« le bonheur c’est quoi pour vous ? «
un film de Julien Peron


https://youtu.be/zcfOGNaIZtE
 
A propos de Julien Peron
 
 Julien Peron est un homme aux multiples facettes !  Impliqué depuis 16 ans dans le domaine du bien-être et de l’écologie ; il a aussi 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication passés sur le terrain en France et dans le monde.

À 41 ans, il cumule les casquettes de Président fondateur depuis 2003 des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons, de conférencier international, mais aussi de créateur de l’Ecole de la Vie, du Festival pour l’école de la vie, et du 1er congrès Innovation en éducation.

Membre du conseil de développement de la ville de Montpellier et Membre d’Honneur de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur, le Réalisateur et producteur du documentaire “C’est quoi le bonheur pour vous ?” a d’ailleurs eu l’occasion de se présenter plus en détail lors de la conférence sur L’éducation à la vie organisée par TEDx à Narbonne (elle a déjà touché plus de 234 000 personnes).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :