lindigomagcom
Citroën C5 Aircross, confort et beau à la fois !

Xavier Bonnet

Entre design racé et confort à toute épreuve, la marque aux chevrons a trouvé son nouveau cheval de bataille pour avaler les kilomètres en toute sérénité…

Par Xavier Bonnet

Dans la gamme des SUV haut de gamme, les experts et commentateurs semblaient s’entendre dans une confondante unanimité : Citroën avait pris son temps pour se positionner…
 

 le C5 Aircross enterre toute la concurrence – ou pas loin – avec son système de suspensions à butées hydrauliques.@DR
le C5 Aircross enterre toute la concurrence – ou pas loin – avec son système de suspensions à butées hydrauliques.@DR
Ils vont désormais devoir se trouver une autre source de débat, la marque aux chevrons rattrapant son supposé retard de forte belle manière, à plus forte raison avec cette déclinaison musclée de la version essence 1.6 PureTech 180 East8 dans sa finition Shine (la plus luxe) testée pour l’occasion.


Mais si ce C5 Aircross en a d’évidence dans le ventre avec un quatre-cylindres conçu en collaboration avec BMW développant 180 chevaux et sans jamais souffrir de son poids conséquent (si ce n’est peut-être au niveau du couple), c’est clairement la carte confort que l’on a voulu privilégier ici.


Les spécialistes sont là encore tous d’accord : le C5 Aircross enterre toute la concurrence – ou pas loin – avec son système de suspensions à butées hydrauliques. Quitte à y perdre un peu de dynamisme en cours de… route ?


Ceci étant, les fidèles à la marque depuis plusieurs générations – pour ne pas parler des nostalgiques de la DS parmi les plus âgés d’entre eux – n’en seront pas surpris tant la suspension a toujours été le “grand truc” de la maison.

À l’intérieur de l’habitacle, cette volonté de privilégier le confort est encore plus parlant @ DR.
À l’intérieur de l’habitacle, cette volonté de privilégier le confort est encore plus parlant @ DR.
À l’intérieur de l’habitacle, cette volonté de privilégier le confort est encore plus parlant.


Direction douce à souhait (sauf quand le correcteur de trajectoire décide de vous ramener dans le… droit chemin de manière parfois un peu autoritaire et systématique), souplesse de la boîte automatique huit rapports, assise des sièges larges – sensation renforcée par leur finition cuir soignée – et massants à l’avant sans supplément de prix, insonorisation maitrisée et silence du fonctionnement du moteur (encore plus vrai sur les versions essence) : on ne recule devant rien !

Même constat avec l’ergonomie de son tableau de bord et le soin du détail de la console centrale via son écran numérique tactile de huit pouces.

A l’arrière, ce sont trois véritables places indépendantes qui en imposent avec une garde au toit plus que digne (sauf à convoyer une demi-équipe de basket bien évidemment…).

C’est encore au niveau du design que le C5 Aircross marque sa différence et fait mieux que se distinguer d’une gamme un peu trop souvent… monolithique, pour ne pas dire qu’il lui apporte son côté racé.


Les traits caractéristiques de la maison sont au rendez-vous, avec notamment sa signature lumineuse à double étage à l’avant et ce capot haut et sculpté.

Évitez juste d’avoir consulter vos trois convives arrière non basketteurs au moment de faire votre choix ce personnalisation du véhicule, entre les trente combinaisons possibles pour l’extérieur et les cinq ambiances proposées pour l’habitacle : ambiance série, Wild Grey, Metropolitan Beige, Metropolitan Grey, Hype Confort).

Idem quand il faudra trancher entre deux versions diesel et essence (120 et 180 chevaux à chaque fois) À défaut d’être le SUV le plus nerveux disponible sur le marché, la convivialité du C5 Aircross se révélera un compagnon de route familial plus qu’agréable…
 


 

Citroën C5 Aircross, confort et beau à la fois.  @ DR
Citroën C5 Aircross, confort et beau à la fois. @ DR

 

À défaut d’être le SUV le plus nerveux disponible sur le marché, la convivialité du C5 Aircross se révélera un compagnon de route familial plus qu’agréable…  @DR
À défaut d’être le SUV le plus nerveux disponible sur le marché, la convivialité du C5 Aircross se révélera un compagnon de route familial plus qu’agréable… @DR
Plus d’infos
 




Longueur : 4,50 m
Largeur : 1,97 m
Hauteur : 1,69 m




Vitesse max : de 189 à 219 km/h
0 à 100 km/h : 8,2 s



Consommation essence : 7,1 l/100 km (ville), 4,9 l/100 km (extra-urbain), 4,9 l/100 km (mixte)



Émission CO2 : 128 g/km
Réservoir : de 43 à 53 l selon les versions
Poids à vide : 1430 kg



Prix : de 24700 € (finition Start) à 36250 € (finition Shine)